Écoconception & économie circulaire, gestion des déchets, diminution des émissions de gaz à effet de serre, protection de la biodiversité
Des études réalisées au Canada tendent à démontrer que de nombreuses organisations publiques et privées, tous secteurs d’activités confondus, adhèrent dorénavant à des pratiques volontaires dites « responsables ».
Que ce soit en raison de l’émergence de nouvelles exigences des grands acheteurs publics et privés, de nouvelles attentes des consommateurs ou de l’intégration progressive de critères de développement durable dans les conditions de financement aux organismes et entreprises, le positionnement en développement durable (DD) devient un enjeu stratégique pour les organisations de toutes tailles.
Les retombées pour les entreprises francophones de l’Atlantique peuvent mener à l’augmentation de leur part de marché. Pour les organismes, c’est une signature de plus en plus recherchée pour leur financement.
Afin de répondre à ces enjeux, Horizon TNL lance une nouvelle initiative intitulée IMPACT, en partenariat avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), le RDÉE Nouveau-Brunswick, et le RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
Celle-ci vise à accompagner les organismes et entreprises francophones des 4 provinces de l'Atlantique à adopter une démarche en développement durable.
Financée par l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), elle est de plus soutenue par l’expertise du Centre québécois de développement durable (CQDD), spécialiste du développement durable depuis plus de 30 ans.
Le développement durable regroupe l’ensemble des pratiques que l’on peut structurer en 5 piliers:
Écoconception & économie circulaire, gestion des déchets, diminution des émissions de gaz à effet de serre, protection de la biodiversité
Qualité de vie au travail, égalité professionnelle, formations
Éthique des affaires, pratiques commerciales anti-corruption durables, satisfaction des clients
Raison d’être, prises de décisions, dialogue avec l’ensemble des parties prenantes
Mécénat & commandites, partenariats, création d’emplois locaux
Écoconception & économie circulaire, gestion des déchets, diminution des émissions de gaz à effet de serre, protection de la biodiversité
Qualité de vie au travail,
égalité professionnelle, formations
Éthique des affaires, lutte contre la corruption, pratiques commerciales durables, satisfaction des clients
Raison d’être, prises de décisions, dialogue avec l’ensemble des parties prenantes
Mécénat & commandites,
partenariats, création d’emplois locaux
Si vous vous posez des questions sur votre impact sur l’environnement, sur la transparence et l’équité, sur votre contribution à l’économie locale,
le DD est fait pour vous !
Découvrez notre offre de services développement durable gratuits offerts aux entreprises et organismes francophones de Terre-Neuve-et-Labrador :
Selon vos besoins, cet accompagnement permet d'aller de la mise en place d’actions ciblées jusqu'à la mise en place d’une politique de développement durable. Cet accompagnement prévoit la production de différents livrables (autodiagnostic, plan d’action, etc.).
Il permet aux organisations accompagnées, par facilitation, de trouver leurs propres solutions pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés; c’est-à-dire les rendre autonomes dans leurs prises de décisions au service de la soutenabilité.
Tous nos ateliers sont animés selon une approche pédagogique active, avec un apport théorique et des exercices pratiques. L’objectif est de vous transmettre suffisamment de connaissances à la fin de chaque formation pour vous permettre ensuite d’approfondir le sujet de manière autonome.
Le but d’une sensibilisation au DD au sein de votre structure est de susciter l’intérêt de vos collaborateurs pour l’initiative et l’envie de s’y engager. Plus elle est adoptée par un grand nombre de personnes, plus ses impacts positifs pourront se manifester.
Il est fort probable que votre entreprise/organisme s’implique déjà dans le DD sans le savoir. Le diagnostic permet donc de valoriser les bonnes pratiques déjà mises en place et d’identifier les axes d’amélioration.
Dans cette phase, nous vous aidons à définir en détail ces actions, ainsi que les acteurs, ressources et indicateurs de suivi à mettre en place afin de formaliser un outil de pilotage de votre nouvelle stratégie en DD. Nous pouvons également vous accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de certaines actions.
Puisque le DD s’envisage sur le long terme selon un principe d’amélioration continue, il est nécessaire d’évaluer régulièrement vos progrès et de mettre en place de nouvelles actions pour ajuster votre démarche. Afin de mobiliser les parties prenantes et valoriser ces actions correctives, l’accent est mis sur la stratégie de communication.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.