OFFRES D'EMPLOI
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DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E)
Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador)
Poste régulier à temps complet
La connaissance de la langue française est requise dans tous les aspects du travail.
La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador est un organisme sans but lucratif qui appuie les parents francophones en situation minoritaire, dans leurs efforts à créer un milieu francophone propice à l'épanouissement éducatif, linguistique, culturel et communautaire de leurs enfants. L’organisme accomplit sa mission en représentant les comités de parents et les parents à l'échelle régionale, provinciale et nationale.
La personne titulaire du poste agira sous l’autorité du conseil d’administration et verra à l’actualisation et à l’accomplissement de la mission ainsi qu’à la définition et à l’atteinte des orientations stratégiques de l’organisation. La personne aura pour mandat de contribuer à la consolidation, au développement et à l’expansion de la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador.
La personne verra à la réalisation des activités par la mise en oeuvre de stratégies ainsi que la gestion et l’optimisation des ressources financières, matérielles et humaines. Elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue avec les membres et le personnel l’ensemble des activités. Elle est responsable de la gestion des relations avec les différents bailleurs de fonds, les partenaires et les médias.
Responsabilités
- Planifier les orientations de la planification stratégique et mettre en oeuvre les décisions prises par le conseil d’administration;
- Développer, contrôler et superviser la gestion financière de l’organisme;
- Voir aux activités de financement ainsi qu’à la recherche et la diversification de fonds :
- Animer, guider et accompagner le conseil d’administration;
- Gérer le développement de l’organisation en collaboration avec les membres;
- Établir, entretenir et optimiser les relations auprès des différents organismes de la francophonie provinciale et nationale et autres publics dans le but d’accomplir la mission et la planification stratégique.
- Accompagner les membres, comités de parents, dans la gestion du personnel et la réalisation de services en petite enfance au niveau provincial.
Profil des compétences
La direction générale contribuera avec détermination à la poursuite et à la modernisation de la mission de l’organisme et aura à démontrer les capacités suivantes au cours de sa carrière :
- Être un-e gestionnaire habile, rigoureux-se et efficace;
- Avoir une capacité à cerner les enjeux et à composer avec les défis d’un environnement minoritaire francophone;
- Avoir un sens politique développé et une pensée visionnaire et stratégique;
- Faire valoir sa capacité à initier et mener à bien le changement;
- Mobiliser les membres et les employés dans le cadre d’une gestion participative par une approche de supervision axée sur le développement des compétences;
- Posséder une excellente capacité de communication interpersonnelle et exceller dans le travail d’équipe et de collaboration;
- Posséder un leadership mobilisateur et intégrateur;
Prérequis
- Diplôme collégial ou baccalauréat dans un domaine pertinent, diplôme de deuxième cycle un atout, ou autre combinaison de formation et d’expérience équivalente;
- En moyenne 5 années d’expérience dans un rôle de direction générale;
- Connaître les enjeux des communautés francophones en milieu minoritaire et éloigné, le domaine communautaire, le milieu de l’éducation ou tout autre domaine lié à la mission de l’organisme;
- Parler couramment le français. Une connaissance de la langue anglaise est un atout important;
- Doit être disponible à voyager pendant de courte durée dans la province de TNL et ailleurs au Canada;
- Doit travailler à partir de Terre-Neuve-et-Labrador et y avoir également sa résidence principale.
Conditions d’emploi
- Le poste est permanent et à temps complet (40 heures par semaine). La rémunération se situe entre 40$ et 43$ par heure et est basée sur l’expérience et l’expertise de la personne.
- La confirmation d’embauche sera précédée d’une période de probation de trois mois. Période qui permettra au conseil d’administration d'évaluer en profondeur les compétences, l'adaptabilité et la compatibilité culturelle.
- Un programme de régime enregistré d’épargne de retraite est disponible.
- Sous condition de confirmation d’embauche, possibilité de remboursement de frais de déménagement jusqu’à un maximum de 5 000$. Le remboursement s’effectuera par tranche de 25% par année de travail jusqu’à remboursement total des frais.
Pour les personnes intéressées à postuler, vous êtes invités à transmettre votre curriculum vitae et une lettre de motivation EN FRANÇAIS en précisant votre intérêt et compréhension de la mission de la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador, d’ici le 20 juin 2025 par courriel à dg@fpftnl.ca.
Nous remercions toutes les personnes qui ont soumis leur candidature. Notez cependant que seulement les candidatures retenues seront contactées.
DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E)
Le Gaboteur, lʼunique journal francophone communautaire de Terre-Neuve-et-Labrador, est à la recherche dʼun(e) Directeur(trice) Général(e) dynamique et engagé(e) pour assurer la gestion et le développement de son organisme.
Profil recherché
Le candidat idéal devrait répondre aux critères suivants :
- Diplôme: avoir obtenu une maîtrise (ou une équivalence reconnue) dans un domaine pertinent (gestion, communication, journalisme, administration, etc.).
- Être citoyen canadien ou résident permanent.
- Posséder un permis de conduire valide et être prêt(e) à se déplacer dans la province.
- Expérience ou connaissances en ressources humaines, finance, comptabilité, élaboration de demandes de subvention, marketing et publicité.
- Être bilingue (français / anglais).
Responsabilités du poste
Le directeur général du Gaboteur aura pour mission dʼassurer la gestion efficace du journal et de veiller à sa pérennité. Ses principales responsabilités incluent:
- Gestion administrative et financière: superviser la comptabilité, les budgets, et garantir une seine gestions des ressources.
- Recherche de financement: Préparer et soumettre des demandes de subvention pour assurer la viabilité économique du journal.
- Gestion des ressources humaines: Superviser et coordonner lʼéquipe, y compris les journalistes, les pigistes et les bénévoles.
- Développement stratégique: Assurer la croissance et la visibilité du journal auprès de la communauté et des partenaires.
- Marketing et publicité: Mettre en place des stratégies pour attirer de nouveaux abonnés et générer des revenus publicitaires.
- Représentation et relations publiques: Représenter le journal auprès des institutions, des partenaires et de la communauté francophone.
Ce poste est une opportunité unique pour une personne passionnée par les médias, la communauté et la langue française à Terre-Neuve-et-Labrador.
Comment postuler ?
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV et lettre de motivation à
presidence@gaboteur.ca avant le 31 mai 2025.
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