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Vue en contre-plongée sur les feuilles d'arbres canadiens.
5 novembre 2024
Cet article parle du marché de la compensation volontaire, véritable marché libre avec ses qualités et ses dérives.
Boite de recyclage
4 septembre 2024
Cet article présente un modèle économique qui s’impose de plus en plus : l’économie circulaire.
3 mai 2024
L’Activateur : une application qui remplit ses promesses Par Errol Duchaine Il y a un peu plus d’un an, le Centre québécois de développement durable (CQDD) lançait une application permettant aux gestionnaires d’entreprises de se doter d’une stratégie pour positionner leur organisation sur la question du développement durable (DD) et là où ils désirent l’amener dans l’avenir. Cette application, c’est l’Activateur. « Notre intention première en créant l’Activateur, nous explique Nicolas Gagnon, c’était de simplifier la vie des gestionnaires pour l’identification d’actions concrètes à mettre en œuvre pour qu’ils améliorent leur entreprise en matière de développement durable. L’outil a évolué et est devenu un outil de planification, de suivi, et même de communication de leurs pratiques d’affaires écoresponsables ». On sait tous que la pression est de plus en plus forte auprès des dirigeant·e·s d’entreprises pour qu’ils appliquent des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le développement de leur organisation. Des pressions qui viennent autant des grands donneurs d’ordre que des organismes de financement et des instances gouvernementales. L’Activateur : simple et efficace L’Activateur est arrivé à point nommé et, aujourd’hui, l’application compte assez d’usager·ère·s pour que le CQDD puisse affirmer qu’elle remplit ses promesses. Elle se voulait simple et rapide à utiliser, et très efficace pour identifier les enjeux et les actions sur lesquels travailler en DD pour chaque entreprise et chaque secteur. Jean-François Morneau, conseiller en DD à Promotion Saguenay, a utilisé l’Activateur auprès d’entreprises sur le territoire du projet Zone durable Jonquière. Il nous dit, « c’est super accessible et en plus, je dirais que ça revêt une fonction pédagogique. Une fois qu’on a répondu à toutes les questions, on comprend exactement ce que c’est que le développement durable. » Une application taillée sur mesure Rappelons que l’Activateur a nécessité beaucoup d’investissement en temps et en argent pour répondre aux besoins du milieu : 8 ans de travail, plus de 325 000 $ et des centaines d’heures sur le terrain pour tester le contenu auprès de gestionnaires d’entreprises. On peut dire que c’est une application taillée sur mesure. Plus encore nous explique Nicolas Gagnon, « l’Activateur a été conçu en tenant compte des réalités de plusieurs secteurs d’activités. Dès que vous entrez dans l’application, on vous dirige vers votre secteur d’activité : les services, l’agriculture, la transformation agroalimentaire, le tourisme et le manufacturier. D’autres secteurs sont en développement. Il permet d’identifier les enjeux sectoriels prioritaires. » Les concepteurs de cet outil numérique se sont aussi inspirés de la norme BNQ 21000, une norme définie par le Bureau de normalisation du Québec. Cela fournie un cadre de référence aux entreprises qui souhaitent se doter d’une stratégie de DD. Une des grandes qualités de l’Activateur, c’est que les énoncés sur la réalité d’une entreprise tout autant que les propositions d’actions, et le travail pour communiquer cela, tout cela est parfaitement concret. Jean-François Morneau explique, « l’Activateur vous oriente sur la gestion de vos équipements, de vos bâtiments, de vos matières premières, mais aussi sur les aspects sociaux de votre travail de gestionnaire et même sur vos relations avec votre milieu et toute la région. » À vous de jouer Les coûts pour avoir accès à l’application sont de 300$, mais, bonne nouvelle, de plus en plus d’entreprises y ont accès gratuitement, notamment celles du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les entreprises touristiques de Shawinigan, celles en économie sociale de la Ville de Québec et des provinces de l’Atlantique. Pour y avoir accès gratuitement, contacter le partenaire de l’Activateur de votre territoire en consultant le site du CQDD. Nicolas Gagnon de conclure « cet outil a comme objectif de rendre facilement accessible, pour les entreprises, l’expertise spécialisée en développement durable. Il permet aussi d’outiller les conseillers de première ligne pour qu’ils puissent mieux soutenir les entreprises qu’ils desservent au quotidien. C’est un formidable levier pour accélérer la transition vers une économie plus verte et responsable ».
17 avril 2024
Chlorophylle : des vêtements et des valeurs en accord avec le temps qu’il fait Par Errol Duchaine Son logo est reconnaissable entre tous. Un lever de soleil sur un horizon vert, vert Chlorophylle. C’est en 1980 qu’est née cette entreprise de vêtements de plein air. À l’origine de cette marque, deux passionnés d’aventures et de grands espaces, Gilles Couët et Laval Tremblay qui se sont associés à Pierre Beaudoin pour créer une des plus belles entreprises de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean qui, aujourd’hui, fait notre fierté à tous. Chlorophylle vient de se doter d’une politique ainsi qu’un d’un plan d’action de développement durable (DD) élaborés avec le support d’experts du Centre québécois en développement durable (CQDD). La démarche est sérieuse, inspirante et parfaitement inscrite dans l’air du temps. Elle vaut la peine qu’on s’y attarde et pour cela, nous nous sommes entretenus avec madame Katie Bouchard, directrice de production. Q : Pourquoi entreprendre maintenant cette démarche de DD? R : Dès la naissance de Chlorophylle au début des années 80, les fondateurs ont toujours eu le souci d’apporter une attention particulière à l’environnement. Plusieurs gestes ont été posés au fil du temps, d’hier à aujourd’hui. Avec l’équipe, nous avions le désir de passer à une vitesse supérieure et nous avions besoin d’être accompagnés pour bien structurer nos actions. C’est ce qui nous a menés vers le Centre québécois de développement durable (CQDD). Q : À l’interne, avez-vous mis sur pied une équipe pour travailler à cette démarche? R : Oui bien sûr, nous avons mobilisé des personnes clés de différents secteurs de l’entreprise : production, finances, direction, communication et marketing. Le mandat accordé était de nous aider à structurer les priorités et surtout, développer notre plan de durabilité. Q : Quelle attention portez-vous et porterez-vous dans l’avenir pour votre approvisionnement en matières premières ? R : Nous avons réalisé que nous avions déjà une bonne note concernant la sphère de l’approvisionnement. Notre équipe de production met déjà beaucoup d’emphase à travailler avec des fournisseurs responsables, c’est-à-dire proposant des matières recyclées et/ou traçables. Cependant, il y a toujours possibilité de s’améliorer et c’est pourquoi nous accorderons aux employés davantage de temps pour les recherches afin de découvrir de nouveaux fournisseurs qui auraient pu passer sous notre loupe ou qui arrivent dans le marché avec des idées innovantes. Également, nous continuerons d’encourager la production locale pour certains items de nos collections et de développer notre réseau en ce sens-là. Q : Est-ce que l’on trouve actuellement sur le marché de nouveaux matériaux performants et plus écoresponsables? R : Oui, on sent vraiment une évolution et un élargissement de l’offre. Si on recule seulement de quelques années, les options de matériaux recyclés étaient beaucoup moins présentes, tandis que maintenant c’est chose courante. On voit aussi beaucoup plus de certifications de traçabilité. Il y a souvent de nouvelles opportunités que l’on saisit parce que chez Chlorophylle on aime l’innovation. Q : Dans une démarche en DD, on met souvent l’accent sur le choix des fournisseurs et des partenaires. Quel travail ferez-vous en ce sens ? R : Nous allons impliquer davantage les fournisseurs locaux pour travailler ensemble afin de faire évoluer positivement les choses. Lorsqu’il y a la possibilité de faire une production locale, il s’agit toujours de notre premier choix. Ce fut le cas pour nos manteaux Chicoutimi et Saguenay, conçus entièrement dans notre région d’origine, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous avons aussi développé nos t-shirts Ours Polaire et Renard avec l’entreprise québécoise carboneutre Attraction et nous remettions en plus 10 $ par chandail à l’organisme SNAP Québec. Ce genre de projet représente toujours des défis, mais demeure très stimulant pour toute l’équipe derrière Chlorophylle. D’ailleurs, nous pouvons vous annoncer en primeur que nous lancerons une production locale sous peu d’une veste polaire, appelée communément « polar », inspirée d’un produit des années 80. Le produit sera disponible à la fin de l’été 2024. Q : Vous produisez de très grandes quantités de vêtements. On imagine facilement que lors d’une production, il peut rester des surplus non utilisés. Cela pourrait se retrouver à la poubelle. Comment éviter cela? R : Nous avons prévu de commencer par travailler nos nouveaux projets avec des surplus de matières non utilisées lors des productions régulières. Nous le faisions à l’occasion, par exemple comme ce fut le cas pour notre habit de neige pour bébé Gabou . Nous ferons l’inventaire des tissus disponibles afin de créer des projets d’économie circulaire. Au-delà des trois « r » (réduire, réutiliser, recycler) nous allons aussi réfléchir davantage avant de lancer un nouveau projet. Est-ce le bon fournisseur avec qui faire ce nouveau produit? Peut-on récupérer un matériau restant et lancer une plus petite production? Q : Parlons transport et emballage. Qu’est-ce que vous faites et ferez à ce chapitre dans des préoccupations de DD? R : Depuis plus de 5 ans maintenant, l’ensemble de notre production est livré par bateau. Nous regroupons le plus possible les envois d’échantillons afin de réduire le nombre de colis. On récupère toutes les boites de carton ce qui fait que nous n’avons pas besoin d’en acheter de nouvelles. Il y a quelques années, nous avons aussi pris la décision d’utiliser des sacs de plastique biodégradables pour emballer les vêtements pour le transport en bateau. Pour le futur, nous allons fixer de nouveaux objectifs afin de réduire les matières résiduelles au niveau de l’emballage. Par exemple, il y a aussi une réflexion en cours afin de trouver les bons partenaires en matière de livraison de colis et/ou retour de marchandise pour réduire notre impact environnemental. Q : Qu’est-ce que c’est que l’investissement responsable pour une entreprise comme la vôtre? R : Avec notre politique d’achat responsable, nous nous assurons que chaque sou dépensé représente un choix plus responsable. On peut penser à un évènement à organiser, un projet d’ouverture de magasin, l’organisation d’un nouvel entrepôt ou des rénovations d’immeubles. Q : J’ai vu que vous avez un nouveau concept de magasin, comment est-ce que ce nouveau concept s’inscrit dans votre démarche en DD? R : Le nouveau concept a été élaboré avant notre démarche en DD, mais déjà, il était fidèle à nos valeurs. Par exemple, nous priorisons les designers intérieurs à proximité du nouveau magasin, nous embauchons des entrepreneurs locaux pour réaliser les travaux. Nous récupèrerons aussi plusieurs meubles et modules d’ancien concept, avant d’acheter de nouveaux mobiliers. S’il y a lieu, nous faisons concevoir les meubles par des artisans du bois de chez nous. Puis, pour les prochains magasins, il y a aussi toute une réflexion en matière d’affichage afin de réduire au maximum l’utilisation du papier et de l’encre. Bref, nous appliquons nos 4 « r » : réduire, réutiliser, recycler… et réfléchir! Q : Vous avez démontré depuis plusieurs années que Chlorophylle est très impliquée dans la communauté. Parlez-nous de votre récolte de manteaux. R : C’est très important pour nous, en tant que marque, mais aussi pour les employés, de redonner à la communauté. Nous avons la chance de travailler dans une industrie qui répond à l’un de nos plus importants besoins, celui de se vêtir, d’être au chaud et confortable. L’évènement « don de manteaux » lancé il y a 5 ans, et qui nous a permis de redonner 1000 manteaux lors de l’édition 2023, démontre à quel point lorsqu’on se mobilise on arrive à de grandes réalisations. Chaque année, nous sommes impatients de relancer la formule et contribuer à cette importante vague de chaleur pour les Québécois.Sinon, lorsque nous avons des vêtements en trop, puisque des organismes ont des besoins criants, nous sommes heureux de pouvoir redonner et aider. Ce fut le cas par exemple, de ces deux palettes de vêtements dans notre entrepôt qui ont été offerts à des Ukrainiens venus s’installer chez nous ou d’autres exemples, comme des organismes pour les enfants dans le besoin vers qui nous envoyons manteaux, bottes ou chaussures. Q : Est-ce que toute cette démarche est compatible avec la rentabilité de l’entreprise et peut même la faire grandir? R : Une telle démarche en DD vise une pérennité de l’entreprise. C’est donc bien évident que cette démarche devient rentable, car on mobilise les employés, ce qui a le potentiel de permettre à ces derniers de grandir avec nous, d’offrir des produits avec de plus grandes valeurs sociales et donc, qui fera en sorte de fidéliser la clientèle envers la marque. Nous sommes très fiers du travail accompli tout en étant conscients que ce n’est que le début d’un beau grand projet. C’est aussi très motivant et rassembleur… Nous ouvrons une nouvelle voie pour les générations futures, celles qui prendront notre relève et continueront de faire évoluer Chlorophylle tout en respectant sa mission et ses valeurs.
2 avril 2024
KWE Cocktails : des saveurs boréales produites dans le plus grand respect de la forêt Par Errol Duchaine La plupart des Canadiens associent spontanément les pêches à l’éco zone maritime de l’Atlantique (Terre-Neuve et Labrador, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie, au Québec). Avec raison, mais les forêts mixtes constituent également un réservoir important de ressources naturelles et pas seulement pour le bois. Les PFNL (produits forestiers non ligneux) sont également de précieuses matières premières et que l’on peut cueillir de façon écoresponsable. On pense spontanément aux bleuets sauvages aux champignons, mais la très grande variété des plantes forestières peut également être à l’origine de la création de PME. C’est ce que s’est dit Jessica Côté, la fondatrice de KWE Cocktails d’Alma au Québec, qui a fait de la forêt boréale sa partenaire de choix pour l’entreprise qu’elle voulait créer. Son histoire est des plus inspirantes. Un garde-manger qu’elle protège C’est là, en pleine forêt, que Jessica Côté puise tout ce dont elle a besoin pour produire ses sirops et ses breuvages prêts-à-boire. Mais attention, elle tient à préciser que même si elle pourrait y puiser sans compter, elle a choisi de le faire avec retenue, en respectant ce jardin naturel comme si c’était son propre garde-manger. « Je suis d’origine Innu, très jeune j’allais en forêt cueillir avec mes parents et je me suis imprégné de cette culture de respect pour la forêt et les petits fruits », raconte-t-elle. Alors, dès 2017, quand Jessica Côté décide de se lancer dans la commercialisation des saveurs boréales, elle applique ces valeurs qui guident ses pratiques de cueillette à toutes les autres étapes de sa production : les méthodes de transformation, l’emballage, le transport et la gestion des déchets. Tout doit être à la fois écoresponsable et durable. Parlons d’abord de la cueillette puisque tout part de là. Une cueillette responsable, se sont plusieurs considérations. Jessica Côté explique : « Je travaille uniquement avec des cueilleurs formés qui savent où et comment récolter pour garantir la pérennité des plantes. C’est primordial! Il faut aussi en laisser pour les animaux, ne jamais cueillir des espèces menacées et respecter un calendrier très strict. » Elle donne en exemple la récolte du thé du labrador, une plante de sous-bois qu’elle cueille seulement pendant une période de deux semaines afin de respecter sa croissance naturelle et garantir la qualité des arômes du produit. Harmoniser la création avec le développement durable Le défi de la production, c’est de conserver le goût original, mieux encore de le faire exploser sans aucun arôme artificiel ni agent de conservation. 100% naturel, c’est une règle dont la productrice ne déroge jamais. « Ça aussi, c’est du développement durable », soutient-elle. Même quand elle veut donner des saveurs particulières à ses sirops, Jessica Côté cherche à créer ce qu’elle appelle des « palais aromatiques ». En clair, tenter de se rapprocher de la vanille, de la cannelle, ou de l’anis par exemple, mais avec ce qu’elle trouve dans notre patrimoine forestier. Ne lui reste plus qu’à en extraire ces arômes. C’est tout l’art de marier le naturel et le créatif. Et puisque tout est affaire d’extraction, on imagine facilement que les résidus sont importants en fin de parcours. Alors, on doit donner une deuxième vie à ces beaux restes. « On s’est donné comme objectif de réduire d’un déchet par année. On peut les acheminer vers des entreprises locales en agroalimentaires. C’est ce que l’on fait actuellement avec les écorces de citron qui servent à fabriquer du limoncello dans la région. Je mise beaucoup sur l’économie circulaire. » D’autres essais sont en cours avec la pulpe de bleuets et d’autres résidus. Cette pulpe de bleuets vient de la bleuetière familiale dont Jessica Côté est également partenaire. Soulignons que les parents de la jeune entrepreneure ont pris un virage bio il y a plus de 20 ans. On peut dire que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Pas d’improvisation en DD Tout ce travail en parfait accord avec des principes de DD (développement durable) ça ne s’improvise pas, ça se réfléchit et ça se planifie. C’est ce qui s’est passé chez KWE Cocktails, en 2020 l’entreprise a retenu les services du CQDD pour élaborer une véritable stratégie en DD. « On voulait être sûr qu’on n’oubliait rien, nous explique Jessica Côté, autant pour l’approvisionnement, les achats et même la gouvernance. Ce qui est intéressant c’est que l’analyse de nos forces et de nos faiblesses nous a fait prendre conscience que l’on faisait déjà beaucoup de choses, qu’on ne partait pas de zéro. » C’est très souvent ce que l’on découvre avec l’autodiagnostic de l’entreprise. Ici aussi on s’est rendu compte que plusieurs pratiques durables étaient déjà intégrées dans la culture de Kwe. L’entrepreneure admet que même si tout n’a pas été mis en place dès la première année, l'élaboration de cette stratégie est un outil qui aide la prise de décision et oriente les actions de durabilité de son entreprise. « On n’a pas fini d’évoluer, mais on sait où on s’en va », dit-elle. Des choix pour réduire son empreinte environnementale KWE Cocktails compte aujourd’hui plus de 200 points de vente. C’est beaucoup de transport. Jessica Côté en est consciente et c’est pourquoi elle a choisi la voie du transport mutualisé avec plusieurs microbrasseries, et cela autant pour couvrir le territoire régional que pour le reste de la province. Tous leurs contenants sont en verre, pour une question de salubrité alimentaire, de conservation et d’écoresponsabilité. Pour trouver les contenants parfaits, là encore, Jessica Côté s’est fait accompagner. « Nous avons consulté une organisation spécialisée en écoconception, nous dit-elle. Finalement, on n’a pas pu faire produire le contenant qu’on souhaitait au départ, c’était trop compliqué, mais on l’a beaucoup amélioré. Je suis contente, on a réussi à réduire le poids de nos contenants et aussi à en mettre davantage dans une même boîte. » Et bien sûr, tout cela est récupérable et réutilisable. L’entreprise de Jessica côté s’inscrit parfaitement dans cette grande filière de la production d’alcools locaux. Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, des quantités importantes d’alcools, de sirops et autres boissons non alcoolisées provenaient de l’étranger. Aujourd’hui, ici dans la région comme ailleurs au Canada, nous pouvons profiter de produits locaux qui valorisent et exploitent durablement des matières premières cueillies dans nos jardins cultivés ou naturels. Jessica Côté est bien décidée à poursuivre et à améliorer ses actions pour qu’elles soient plus écoresponsables. Elle se dit inspirée par des PME, mais également par de grandes entreprises qui amorcent, elles aussi, des changements importants en ce sens. « Je pose de petits gestes, mais chaque geste compte. En fait, on doit tous essayer de faire le maximum avec le minimum de ressources. Mais ce qui est important, ce n’est pas juste de le dire, c’est de le faire ».
29 février 2024
Lac-Saint-Jean, au Québec: une jeune productrice, Émilie Gaudreault, a décidé de se lancer dans la transformation du bleuet. Son histoire est des plus inspirantes.
22 février 2024
Chers collègues de la francophonie terre-neuvienne, Au nom du conseil d'administration d'HORIZON TNL, j'ai le plaisir de vous informer que M. Régis Guyot a accepté le poste de directeur général auprès d'HORIZON TNL, notre association provinciale francophone de développement économique. M. Guyot travaille chez HORIZON TNL depuis 2019, d'abord comme agent de développement, et actuellement comme directeur de l'immigration économique et de l’employabilité. Régis possède une vaste expérience en matière de développement commercial, économique et social et dirigera la mise en œuvre de notre plan stratégique 2024-2028. M. Guyot prendra ses fonctions à compter du 4 mars 2024. Nous aimerions profiter de l'occasion pour remercier notre directeur général sortant, Diego Toledo, pour son leadership et la direction de nos efforts au cours des cinq dernières années, malgré une pandémie, et pour avoir élargi l'équipe d'HORIZON TNL, tout en obtenant d'excellents résultats pour nos communautés à travers la province. Nous lui souhaitons, ainsi qu'à sa famille, nos meilleurs vœux pour leur retour au Québec. Il y a beaucoup à accomplir et à contribuer à notre petite communauté francophone, pour augmenter la main-d'œuvre et développer des opportunités économiques dans toute notre province. HORIZON TNL se réjouit de nouer des partenariats continus avec vos organisations, notre province, le Canada atlantique et notre réseau national dans neuf provinces et trois territoires. Sincèrement, Cyr Couturier Président HORIZON TNL
12 février 2024
Le seul garage affichant une Clé verte platine: l’atelier Box 1873 situé dans le parc industriel de Jonquière au Québec.
8 janvier 2024
La mode et le développement durable Travailler dans un secteur d’activités parmi les plus polluants n’est pas une mince affaire. Sa matière principale, le textile, pollue et se retrouve généralement dans les sites d’enfouissement. Pour le consommateur, il demeure difficile de mesurer l’impact du vêtement qu’il achète et de décoder les informations qui relèvent parfois de l’écoblanchiment, et d’autres fois de l’écoresponsabilité. Dans ce contexte, certains commerces ont décidé d’agir et de réfléchir au développement de la mode dans une perspective de durabilité. Il en va ainsi pour Mode Choc , une enseigne vestimentaire québécoise qui rayonne jusqu’au Nouveau-Brunswick. Mode Choc poursuit une démarche amorcée il y a quelques années d’intégration des principes de développement durable à sa stratégie d’affaires et ce, à tous les niveaux de l’organisation. Le souci d’offrir des produits accessibles et issus du commerce responsable fut la bougie d’allumage de l’organisation qui influence, depuis, les choix et les décisions au quotidien. La concertation au service de l’environnement et de la rentabilité C’est en 2012 que Mode Choc amorce sa réflexion sur l’empreinte écologique liée à la fabrication de vêtements. Les gestionnaires partent à la recherche d’un fournisseur capable de produire un coton biologique, générateur de plusieurs bénéfices. Depuis 2020, près de 10 % de leurs collections sont conçues en utilisant un coton certifié Global Organic Textile Standard; une certification qui assure un respect des critères environnementaux et sociaux tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement. « Coûts de l’opération? Presque nul! » nous dit Isabelle Hudon, coordonnatrice à l’amélioration continue. Elle poursuit : « Il s’agit d’une gamme de produits accessibles à notre marché, avec des prix à peine plus élevés que si nous le produisions non bio. Le seul inconvénient, ce sont les délais d’approvisionnement un peu plus longs. Bien que l’engouement commence à se faire sentir auprès de notre clientèle, elle nous permet de passer un message, celui de l’importance que nous accordons à réduire cette fameuse empreinte écologique et à améliorer le cycle de vie de nos produits ». En 2019, ce virage vers un développement durable s’accentue grâce à la mise en place d’un comité de quinze éco-ambassadeurs et ambassadrices. Ce comité est composé du personnel des succursales de Mode Choc et de la direction de l’entreprise. Il permet ainsi de cibler une série de mesures liées à l’utilisation responsable des ressources internes, au bien-être et à la vie sociale. Un principe : réduire, réutiliser, recycler Le plan environnemental concocté par ces éco-ambassadeurs et ambassadrices couvre trois grands principes de la gestion des matières résiduelles : réduire, réutiliser et recycler. De la réduction des emballages, à la réutilisation de divers contenants, en passant par l’amélioration des étiquettes, rien n’est laissé au hasard. Dans certains cas, des choix de design sont faits pour remplacer les œillets en métal par des ouvertures brodées afin de faciliter le recyclage. Mode Choc lance aussi une campagne « Ici j’apporte mon sac » qui permet de réduire de moitié l’utilisation des sacs de plastique en magasin. Enfin, les vêtements endommagés ne se retrouvent plus dans les bacs à ordures puisqu’ils sont plutôt réparés ou offerts en don à des organismes. Réduire ses émissions de GES Mode Choc a également remis plus de 100 000 $ en 4 ans en compensation carbone à une organisation spécialisée, avec laquelle elle collabore depuis 2014. Jessika Roussy, copropriétaire et codirectrice générale de Mode Choc, rappelle que diminuer ses émissions de GES reste la pratique la plus durable. Selon elle, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des spécialistes dans la réalisation de son diagnostic et de son plan d’action de développement durable. Un volet social au cœur de la stratégie d’affaires Dans la stratégie d’affaires de Mode Choc, le volet social du développement durable s’exprime également dans la volonté d’entretenir une relation de proximité avec les membres du personnel et les fournisseurs. Elle se traduit de différentes façons à travers le modèle de gouvernance, en faisant notamment une grande place à la relève et à la formation continue. Malgré le fait que les manufacturiers du textile soient situés principalement outre-mer, on retrouve chez Mode Choc bon nombre de modèles confectionnés au Canada. « Développer des relations de proximité, c’est aussi développer une relation de confiance et mieux comprendre la réalité des gens avec qui nous travaillons. Nous croyons qu’elle est essentielle pour atteindre nos objectifs qui consistent à s’adapter au marché de demain, en se donnant comme défi d’être un agent de changement tout en desservant une clientèle de masse », conclut Alexandra Harvey, designer en chef. Crédit photo : Émilie Hébert
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